“Il y a des films excellentes qui ont d’erreurs techniques. Et aussi des films techniquement très bien réalisés, mais avec un tel vide et une telle sécheresse intérieure qu’ils font de la peine. Pour moi, c’est plus important l’inspiration, l’envie de dire quelque chose, de faire quelque chose. Le reste est moins important”.
– François Truffaut ‘Film Ideal’, 92, 1962
Né d’un père inexistant et élevé par une mère peu amoureuse, François Truffaut appartient aux nombres les plus importants de l’histoire du cinéma français et mondial.
Il a une histoire personnelle troublée et contre-autoritaire. Dès lors à son enfance, le petit François avait fait d’une manière professionnel l’école buissonnière seulement pour aller au cinéma.
Sa brûlant passion l’a bougé à s’enfuir quand-même de chez soi pendant la nuit pour regarder aussi des films d’amours pour adultes.
Quand-t-il avait seize ans, il était emmené par son beau-père à la police pour avoir volé une machine à écrire. À cause de cette événement, il a du faire un séjour dans un Centre d’Observations de délinquants mineurs à Villejuif.
Son enfance était la source la plus important d’inspiration pour ses oeuvres. L’exemple le plus connu et le film “Les 400 coups”.
À sa jeunesse, après une déception amoureuse est-il allé à la guerre en Indochine pour se faire tuer…. mais après un jour ou deux, il a essayé de s’enfuir sans succès pour être capturé et mis en prison en France pour désertion.
Grâce à un amie de lui, André Bazin, François Truffaut devient critique de cinéma pour le magasin “Les Cahiers du Cinéma”. Là il connaîtra ses compagnons avec lesquelles il commencerait le mouvement artistique de “La Nouvelle Vague”.
Le charme des films de Truffaut, c’est que l’intention de lui n’est pas d’être reconnu par un public intello, mais son moteur est de faire de films pour tous ou peut-être pour un groupe déterminé des gens.
Par cette raison, ses films conserve encore un esprit narratif au contraire de l’oeuvres d’autres cinéastes français comme Jean-Luc Godard (avec lequel il avait un dispute jusqu’à sa mort en 1984).
Truffaut reste comme un icone du cinéma et du esprit aventurier. Il a démontré que c’est possible de tourner de films avec le coeur si on a suffisant passion dans la poitrine.
Raúl Valero
21/12/2017